Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquezici pour le visualiser en ligne
 
Décembre 2013
 
 
 

LA CAP AVANCEMENT DU 3 DECEMBRE 2013

édito


copy_of_massa_a_ag_2013_120 La Commission Administrative Paritaire (CAP) du 3 décembre 2013 a examiné les tableaux d'avancement aux grades d’ingénieur en chef et ceux d'ingénieur général de classe normale et de classe exceptionnelle.

L'UnIPEF a, comme les années précédentes et avec un succès accru, réussit à défendre ses positions. En particulier l'Administration a accepté un peu plus encore de prendre en compte nos propositions tant en liste principale qu'en listes complémentaires.
Cela montre une réelle avancée du dialogue constructif que l'Administration et l'UnIPEF désirent construire.

Nous avons aussi rappelé notre souci de voir avancer les dossiers de la formation initiale, des sorties d’école et des premiers postes et avons rappelé les nombreuses difficultés que rencontrent depuis trois ans les IPEF qui cherchent une mobilité. Vos  représentants à la CAP restent à votre disposition pour vous aider dans toutes vos demandes et préoccupations.

Permettez-moi à cette occasion de remercier l'ensemble des IPEF élus à la CAP pour le travail d'analyse et de proposition qu'ils ont mené depuis 4 ans et qui a permis des avancées certaines dans l'élaboration des tableaux d'avancement. Mes remerciements vont particulièrement à Thierry Duclaux, Georges-Henri Florentin, Isabelle Sendrane et Philippe Grall.

Aldo MASSA
Vice-président chargé de l’action syndicale

 
 
 
 

Collectivités territoriales : La France a besoin de projets, quelle ingénierie pour les réussir ?

A l’initiative de Thierry Dallard, président de l’UnIPEF et de Michel Destot, président de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), le colloque a réuni grands élus et ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts en collectivité territoriale :

Michel Delebarre, ancien ministre d’Etat, sénateur-maire de Dunkerque et Cédric Ghesquières, délégué général ville et environnement, Communauté urbaine de Dunkerque, Bruno Retailleau, sénateur, président du Conseil général de la Vendée et Benoît Rochet, directeur général adjoint des infrastructures routières et maritimes du Conseil général de la Vendée, Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise et Guy Kauffmann, directeur général des services départementaux du Conseil général du Val d’Oise.

Les intervenants ont débattu de l’importance des grands projets pour les territoires, dans un champ de contraintes qui ne cessent de croître, du rôle de la collectivité et de la complémentarité élu/ingénieur sur les dossiers complexes.
L’idée du colloque, est partie d’un paradoxe que quelques chiffres permettent d’illustrer : alors que 75 % de l’investissement civil public en France est réalisé aujourd’hui par les collectivités territoriales, moins de 5% des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts y travaillent.  Ces chiffres confirment que le corps des IPEF doit accentuer son ouverture au monde des collectivités.

Au-delà des seules collectivités, l’UnIPEF prône cette ouverture vers les opérateurs publics et privés, et les organisations internationales. Elle doit se faire en conservant un lien fort avec l’Etat, de façon à ce qu’il puisse bénéficier comme employeur, du développement des compétences acquises à travers ces parcours diversifiés.

Pour cela, une véritable gestion unifiée des parcours professionnels est nécessaire, s’inscrivant dans le moyen et le long terme. C’est par une fertilisation croisée des expériences opérationnelles, entre entreprises, collectivités, services d’Etat (rattachés à des ministères différents), et organisations internationales, que les membres du corps seront en mesure d’apporter tout leur savoir-faire au service du public.
C’est la stratégie proposée par le chef de corps et qui a reçu l’approbation des ministères concernés.

Retrouvez l’intégralité des débats sur le site www.unipef.org, rubrique Actualités/Evènements

 
 
 
 

PCM décembre 2013 - Créateurs d’entreprise : innover et accompagner

"Ce num$news['url_image']éro de PCM dédié à la création d’entreprise montre bien que notre société est en train de bouger. Changer notre culture, dont celle des ingénieurs de nos grandes écoles et de la plus ancienne d’entre elle, vis-à-vis de la création d’entreprises, me semble un enjeu majeur. Je rêve en effet d’une France où une part significative de nos jeunes ingénieurs s’engageraient dans une création d’entreprise, ancrée dans nos territoires ! »

Cet extrait de l’éditorial de Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du redressement productif chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, résume ce numéro où se croisent et témoignent, de jeunes ingénieurs créateurs d’entreprise, les réseaux des business angels qui les accompagnent et les entreprises qui soutiennent les jeunes créateurs.

 
 
 
 

ANNUAIRE 2014 : Les IPEF en entreprise, à l’international et en collectivité

couv_annuaire_ct_20104_120Outil professionnel efficace et pratique, cet    annuaire démontre également la grande variété des employeurs actuels des IPEF, à la fois au sein des, multiples entités publiques distinctes de l’Etat, que des entreprises du secteur privé, actives sur les différents fronts de l'économie.

Illustration de l’ouverture et du dynamisme dont font preuve les membres de la communauté, il constitue également un outil d’aide pour chacun, afin d’accompagner ses évolutions professionnelles.
Nous vous rappelons que l’UnIPEF propose une gamme de services pratiques dans le domaine de la mobilité et de l’orientation professionnelle :
- des conseils et des prestations personnalisés sur vos orientations professionnelles à court ou long terme, quels que soient votre âge et votre situation actuelle (que vous soyez en poste dans le secteur public, dans le parapublic ou le secteur privé).
- une mise en relation avec un ensemble de hauts responsables au sein d’employeurs importants (entreprises, organismes, collectivités territoriales…) et un accès privilégié à de grands cabinets de recrutement.
- un accès à des offres d’emploi que vous pouvez consulter sur notre site www.unipef.org à la rubrique Mobilité/Les offres d’emploi.
-  des services tels que le parrainage ou l’annuaire électronique de carrières.

Ces  activités sont  animées par  Jean-Loup Charrier, directeur de  la  mobilité.  N’hésitez pas  à  le contacter au 01 53 63 32 83, jean-loup.charrier@ponts.org

 
 
 
 

Premiers postes : Les speed dating continuent

$news['url_image']L’UnIPEF organise une nouvelle séance de speed dating le 12 décembre, une occasion pour les élèves d’acquérir en un minimum de temps des informations sur une large palette de métiers et de nouer des relations. Une heure et demie d’entretiens professionnels entre 15 élèves et 15 parrains qui présentent leur parcours et répondent aux questions en quelques minutes.

Ces entretiens, pour les élèves de la promotion 2014 appelés à choisir leur première affectation, apportent des informations utiles pour faire leur choix, comme l’ont montré les précédentes sessions. Ces rencontres conduisent par la suite à des discussions plus approfondies sur les activités ou les spécialités qui intéressent le plus les élèves.

Le prochain speed dating aura lieu en février 2014.

Si vous avez entre 5 et 10 ans d’expérience environ, et que vous souhaitez participer à ces rencontres, n'hésitez pas à contactez Jean-Loup Charrier (jean-loup.charrier@ponts.org) , directeur de la mobilité.

 
 
 
 

CARNET PROFESSIONNEL & RESEAUX SOCIAUX

 $news['url_image']  
 ILS BOUGENT !
 Suivez-les sur le site de l' UnIPEF

 

 

LINKEDIN
Rejoignez le groupe "Ingénieurs des ponts des eaux et des forêts"

IPHONE
Téléchargez l'appli UnIPEF et consultez l'annuaire !

 
 
 

Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit sur le site de l'Association : www.unipef.org. Pour vous désinscrire ou changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.