Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquezici pour le visualiser en ligne
 
Mars 2014
 
 
 

Formation des IPEF, un enjeu prioritaire pour l'UnIPEF

édito

copy_of_poupard_f_2013_120

Lors du Colloque organisé par Alain Moulinier, chef du corps, le 6 mars dernier, Jean de Kervasdoué a présenté les grandes lignes de son rapport sur la formation initiale des IPEF, pour lequel il a été missionné par les deux secrétaires généraux des ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture en septembre 2013.

Ce rapport reprend de nombreux points mis en avant par l’UnIPEF dans son programme d’actions en 2012 : la nécessité d’une formation de haut niveau, cohérente avec le niveau doctorant, adossée à un établissement d’enseignement supérieur de premier plan, reconnu par la qualité de son enseignement et de sa recherche.


En effet, pour l’UnIPEF, la formation initiale des IPEF ne doit pas résulter d’un établissement « hors sol » ne s’intéressant qu’aux corpsards, mais doit être identifiée à une école unique de référence internationale, à même de pouvoir dispenser la formation commune indispensable à de futurs fonctionnaires, mais aussi de préserver la diversité des filières et thématiques scientifiques embrassant la grande diversité des compétences. La fusion des 2 corps serait un échec si elle devait se traduire par une formation scientifique unifiée conduisant à la perte de la richesse nécessaire à la panoplie des métiers exercés.

Jean de Kervasdoué propose également le rétablissement du stage long, supprimé à l’occasion de la fusion. Il s’agit d’un élément essentiel de la formation, et l’UnIPEF devra se mobiliser dans l’attente des suites que les deux secrétaires généraux entendront lui donner.

Sur ce chantier, comme sur la gestion unifiée du corps, la gestion des parcours professionnels multi-employeurs, les affectations des ingénieurs-élèves…l’UnIPEF si elle se félicite d’avoir été entendue sur de nombreux points, devra poursuivre avec détermination ses actions au service de notre communauté, et rester très vigilante à l’avancée de ces dossiers, pour un grand corps d’ingénieurs ouvert sur l’ensemble des enjeux du développement durable.


François POUPARD
Administrateur de l’UnIPEF

 
 
 
 

SOUTENEZ LES ACTIONS de l'UnIPEF et le projet de corps : VOTEZ AUX ELECTIONS partielles du ca !

$news['url_image']Le scrutin est ouvert jusqu’au 29 mars minuit et votre participation est essentielle pour donner à la nouvelle équipe qui sera élue, la force de la représentativité.
Vous trouverez les listes des candidats et les professions de foi dans votre espace personnel « Mon espace » sur le site de l’UnIPEF.
Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas voter en ligne, le matériel de vote sera adressé par courrier (appeler le 01 53 63 32 80).
Trois votes sont possibles:

1/ Vote liste entière (16 noms) : en cochant la case en regard de l’intitulé de la liste.
2/ Vote panaché : en choisissant 16 noms au sein de l’ensemble des candidats. Dans ce cas, il est possible de cocher la liste entière puis de décocher individuellement un nom.
3/ Vote blanc : en cochant la case ad hoc.
Attention : le vote pour moins de 16 noms et l'ajout de noms ne sont pas admis.

 
 
 
 

Invitation à la réunion de votre groupe territorial

$news['url_image']
Comme ch
aque année, les groupes territoriaux de l’UnIPEF se réunissent avant l’Assemblée générale pour recueillir la parole des IPEF.

Vous retrouverez les réunions à venir : Lille le 19 mars, Caen le 27 mars sur le site de l’UnIPEF.

N’hésitez pas à part
iciper aux réunions ou à contacter les présidents des groupes dans vos régions respectives pour leur faire part des questions que vous souhaiteriez voir aborder.

 
 
 
 

Premiers postes : les ateliers-métiers se poursuivent

Pour développer une présence importante auprès de tous les acteurs du service public, l’UnIPEF reconduit l’organisation d’ateliers-métiers. Ces ateliers permettent aux ingénieurs élèves de rencontrer des ingénieurs en poste dans des secteurs variés pour les aider dans le choix de leurs premiers postes.

Un atelier a été organisé au mois de février sur les métiers d’ingénieurs à la RATP avec une quinzaine d’élèves. Cette démarche s’inscrit dans une approche large du rôle de l’ingénieur dans ses différents métiers, pour favoriser à terme une meilleure fluidité dans les parcours. Le prochain atelier sera consacré à la SNCF.

 
 
 
 

Débats Varenne : réservez votre soirée jeudi 10 avril

$news['url_image']

La deuxième soirée du cycle 2014 intitulée « Nouveaux regards sur le travail » réunira Muriel Pénicaud, ancienne DGRH de Danone, présidente du Fonds Danone Ecosytème et Philippe d'Iribarne, sociologue, directeur de recherche au CNRS, sur le thème «Gérer les différences culturelles dans le rapport au travail».

Cette soirée organisée par l’UnIPEF, le Mouvement Chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Agro ParisTech Alumni, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) aura lieu de 20h00 à 22h00 au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, 75007 Paris.  Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Voir le programme

 
 
 
 

Journée Nationale de l’Ingénieur : Jeudi 3 avril 2014

L’UnIPEF est partenaire de cette journée qui a pour thème « Innover et entreprendre ».
Organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), elle est placée sous le haut patronage du Président de la République, en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif.

 
 
 
 

Assemblée générale et Colloque mercredi 2 avril : Réservez votre journée !

$news['url_image']
Nous vous accueillerons dès 9h30 à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique Paris 7ème.
La passation de pouvoir et la présentation de la nouvelle équipe du CA aura lieu à 10h00. Programme
Nous poursuivrons la matinée avec l’Assemblée générale qui comportera deux temps : une AG extraordinaire pour une révision des statuts approuvés en 2010, et l’AG ordinaire statutaire (discussion et approbation du rapport moral, sous la présidence du Président et du trésorier de l’UnIPEF). Le déjeuner (inscription obligatoire) est prévu à 13h00.

$news['url_image']

 

Programme
Nous nous retrouverons à 15h00 pour un colloque sur le thème « Conduite de projet, l’ère de la simplification ». Interventions, tables-rondes et débats avec Jean-Louis Beffa, Président d’honneur de Saint-Gobain, Guillaume Poitrinal, Co président de la mission Simplification, président directeur général de Woodeum, Jean-Paul Delevoye, ancien Ministre et ancien Médiateur de la République, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, de nombreux intervenants et la prise de parole des promotions 2014 et 2015. Inscription en ligne

 
 
 
 

Affectation des ingénieurs élèves, l’UnIPEF entendue

Depuis 2012, l’UnIPEF conduit un dialogue avec les ministères gestionnaires et les a convaincus de compléter la liste traditionnelle de postes d’État offerts aux ingénieurs élèves de la promotion sortante, par des postes à caractère opérationnel au sein d’opérateurs publics : collectivités territoriales, établissements publics, entreprises publiques… L’UnIPEF se chargeant de faciliter la prospection des élèves grâce à son réseau.

Pour la promotion sortante 2014, les ministères ont en outre accepté de fixer un calendrier de prospection et de choix des postes qui tient compte, pour la première fois, des spécificités de la recherche en collectivités, établissements ou entreprises publiques. Il permet en effet aux élèves de poursuivre leurs prospections jusqu’en juin 2014, ce qui correspond à l’échelle de temps nécessaire à ces organismes pour des postes à occuper en septembre.

 
 
 
 

Salon international de l’agriculture : une matinée pour l’UnIPEF

dscf0422_120

A l’invitation de Thierry Dallard, une délégation regroupant des IPEF de toutes origines et des invités extérieurs se sont rendus le 25 février au Salon pour une visite guidée de cette vitrine exceptionnelle.

Avec 372 races, près de 3000 animaux, et 1200 éleveurs pour 703.000 visiteurs, « la plus grande ferme de France" constitue un tremplin unique pour démontrer l'excellence de la génétique française mais aussi des métiers de l’agriculture, des produits du terroir, de la gastronomie ainsi que des filières végétales et animales. Le Salon permet également de sensibiliser et de distinguer les futurs jeunes professionnels qui s'investissent dans l'agriculture.

$news['url_image']
Après un parcours sur l’élevage et ses filières, la visite s’est terminée dans l’espace du Concours général où étaient réunis les différents jurys en charge de primer les meilleurs produits du terroir français.

 
 
 
 

CARNET PROFESSIONNEL

Ils bougent... suivons-les !

 
 
 

Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit sur le site de l'Association : www.unipef.org. Pour vous désinscrire ou changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.