Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquezici pour le visualiser en ligne
 
Mai 2014
 
 
 

Première séance du nouveau CA de l’UnIPEF

édito

Thierry Dallard, Président de l'UnIPEF

Monsieur Jean Daubigny, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, président de l'Association du Corps Préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, membre du G 16, nous a accueillis le 15 juin à la préfecture de la région d’Ile-de-France, pour la séance d’installation du nouveau Conseil d’Administration de l’UnIPEF, partiellement renouvelé.

A cette occasion, il a souligné qu’il lui semble indispensable pour l’Etat de maintenir des corps d’ingénieurs de haut niveau, capables à la fois d’assurer des fonctions régaliennes mais également de contribuer à la conduite des grands projets portés par l’Etat et plus généralement par la puissance publique (qu’ils soient techniques, institutionnels ou administratifs).

Rappelant qu’à ce titre, l’Ile-de-France est un exemple frappant des grands projets conduits par l’Etat ou tout du moins qu’il impulse : le nouveau Grand Paris des transports, qui doit permettre de rénover massivement les réseaux existants tout en doublant d’ici 2030 le linéaire de métro existants grâce au projet de Grand Paris Express, l’objectif de construction de 70 000 logements par an, quand la réalité actuelle est inférieure à 40 000 logements… Il a souligné que pour mener de tels projets, un fort niveau d’expertise du côté de l’Etat et de ses établissements publics est indispensable, et que les IPEF représentent un vivier important de cette expertise qu’il convient de maintenir.


L’Ile-de-France est aussi un très bon exemple de grands projets institutionnels, avec la création et la mise en marche de la Métropole du Grand Paris dont la loi lui a conféré la responsabilité (conjointe avec Paris Métropole) de la mission de préfiguration.  Pour Jean Daubigny, il s’agit, en parallèle de la construction de cette nouvelle collectivité, de repenser les moyens et les rôles que l’Etat territorial doit avoir face à elle.

Enfin, il a assuré l’UnIPEF de son soutien dans les initiatives qu’elle porte et met en œuvre pour les années à venir. C’est en effet le sens de l’action que promeut l’UnIPEF, pour un corps d’Etat élargi à un ensemble d’employeurs œuvrant dans l’intérêt du public dans tous les lieux où l’action publique peut s’exercer, sous la responsabilité d’un Etat, de plus en plus régulateur.

Thierry Dallard
Président

 
 
 
 

Débats Varenne : 21 Mai « Redonner goût au travail bien fait »


$news['url_image']
Nous vous attendons nombreux pour cette dernière soirée du cycle 2014 autour de Yves Clot, professeur de psychologie du travail au CNAM et Philippe Segrétain, ancien président directeur général du Groupe Transdev.

La soirée organisée en partenariat avec le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et Agro ParisTech Alumni aura lieu le mercredi 21 mai de 20h à 22h, au Centre Sèvres, 35 bis, rue de Sèvres 75007 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 
 
 
 

Votre cotisation 2014

UnIPEFSi vous n’avez pas encore payé votre cotisation 2014, vous pouvez régler en ligne ou adresser un chèque à l’ordre de l’UnIPEF, 18 rue de Varenne 75007 Paris.

Nous vous rappelons que les cotisations versées à l’UnIPEF sont déductibles de vos impôts. Les reçus fiscaux sont téléchargeables sur le site dans votre Espace personnel. Ils peuvent également vous être adressés par courrier, sur demande au 01 53 63 32 80 ou par courriel contact@unipef.org

 
 
 
 

CNDP 16 et 17 juin : Colloque international

Christ$news['url_image']ian Leyrit, Président de la Commission nationale du débat public (CNDP), vous invite au colloque "Le citoyen et la décision publique, Enjeux de légitimité et d’efficacité", les 16 et 17 juin prochains.

PROGRAMME

 
 
 
 


 

 
 
 
 

Conférence : Métropoles d’avenir : stratégies gagnantes franco-chinoises le 23 juin

Dans le prolongement du numéro de PCM de janvier/ février 2014 « Urbanisation en Chine : présences françaises », consacré à l’ingénierie urbaine et à la contribution française au développement des métropoles chinoises,  l’UnIPEF, Ponts Alliance, Urba 2000, l’association des ingénieurs chinois en France (AICF),  l’association amicale franco-chinoise de ParisTech (AFCP), l’association des anciens élèves de l’université Tongji en France (ATF) et l’association franco-chinoise du développement urbain durable (AFCDUD), organisent une soirée le 23 juin à Paris.

Tables-rondes et débats réuniront des personnalités chinoises et françaises et des auteurs de PCM pour un regard croisé sur les traits d’union de la coopération Franco-Chinoise en cette année où les deux pays fêtent le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises.

Soirée de 17H30 à 20H30, suivi d'un cocktail. Le lieu, à Paris, vous sera précisé prochainement.

PROGRAMME

 
 
 
 

Adhérer à l'UnIPEF et participer à la vie de la communauté des ponts, des eaux et des forêts

Rejoindre l’U$news['url_image']nIPEF, vous ouvre l’accès à un ensemble de services :
- accéder à un réseau au travers de notre site www.unipef.org, à l'annuaire du corps accessible en ligne et adressé aux adhérents en version papier ;

- profiter des services individuels: accueil par les permanents, recherche d'emploi, bourse d’emploi hors ministères, appui juridique... ;

- être défendu par un syndicat efficace et reconnu, organisé et indépendant, ayant pour objectif les intérêts de ses membres, à la fois collectivement et individuellement pour défendre les dossiers qui le nécessitent (promotions, mutations, situation particulière…) ;

- partager une communauté d'intérêts au travers de la revue PCM, des colloques sur des grands thèmes d'actualité, participer à différentes manifestations, petits- déjeuners débats et rencontres avec des personnalités ;

- contribuer à la vie du réseau dans votre région avec les groupes territoriaux (contacts à la rubrique Agir ensemble) ;

- trouver un lieu organisé et crédible pour débattre et élaborer la stratégie du corps dans son ensemble et définir un positionnement multi-employeur et multi-fonctions publiques, dans un contexte de grandes réformes (décentralisation…).
 

L’UnIPEF fait vivre la communauté des IPEF, avec le souci d’entretenir le sens du collectif devenu indispensable dans un environnement de plus en plus individualiste et concurrentiel.

N'hésitez pas à visiter le site www.unipef.org où vous pourrez adhérer en ligne ou contacter les permanents contact@unipef.org

 
 
 

Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit sur le site de l'Association : www.unipef.org. Pour vous désinscrire ou changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.