Septembre 2014
 
 
 

Les grands chantiers de l’UnIPEF

édito

Thierry Dallard, Président de l'UnIPEF


Chère, cher Camarade,


Depuis la mise en place de la nouvelle équipe du Conseil d’administration, nous  nous sommes attachés à la mise en œuvre des orientations stratégiques que nous vous avions proposé lors des élections du mois d’avril 2014  et à l'élaboration d'actions concrètes qui seront engagées dès cet automne autour de plusieurs grands chantiers (voir ci-dessous).
Avant l’été nous avons fait part au gouvernement de nos réflexions sur la gestion et la vocation du corps des IPEF, vous trouverez nos propositions dans le courrier du 26 juin 2014 adressé aux Ministres ; Ségolène Royal, Marylise Lebranchu et Stéphane Le Foll. 
Au mois de juillet, nous avons rencontré les secrétaires généraux des Ministères (MEDDE et MAAF) afin de bâtir des solutions concrètes pour résoudre les difficultés du moment. Les retours sont a priori encourageants quant à la mise en œuvre des orientations demandées par l’UnIPEF : gestion multi employeur, ouverture dès la sortie de l’école vers les collectivités locales, rétablissement du stage long, autant de sujet où le constat est partagé, et la volonté d’agir affichée par les deux secrétaires généraux. Reste à passer à l’acte, alors que rien n’a été réellement fait en ce sens depuis plusieurs années, bien au contraire. Nous restons donc très vigilants et présents sur ces différents dossiers. Les comptes-rendus des entretiens seront mis en ligne d’ici la prochaine Newsletter.

Thierry Dallard
Président de l’UnIPEF

 
 
 
 

Les grands chantiers de l’UnIPEF

dossiers_243


Dans une vision à long terme du corps des IPEF, le Conseil d’administration de l’UnIPEF travaille actuellement à l’élaboration d’une série d’actions concrètes, issues de nos orientations stratégiques.
Plusieurs sujets vont particulièrement nous mobiliser : la question de l’employabilité des IPEF tout au long de leur parcours professionnel et ce dès les premiers postes, favoriser les parcours multi-employeurs et assouplir les conditions de retour, préserver l’excellence du recrutement et de la formation, contribuer aux réflexions accompagnant les prochaines réformes territoriales pour favoriser l’essaimage vers les grandes communes, intercommunalités régions… dans une logique d’allers retours mutuellement bénéfique pour l’État et les collectivités. Nous vous présenterons ces chantiers détaillés début octobre, d’ores et déjà, s’agissant des réflexions sur les parcours professionnels, un premier groupe de travail s’est mis en place pour élaborer un Observatoire des bonnes pratiques.

 
 
 
 

Pourquoi et comment régler sa cotisation 2014 ?

La cotisation annuelle, déductible à 66% de vos impôts, constitue l’élément essentiel du financement de l’UnIPEF. Elle assure l’indépendance de l’organisation, lui donne les moyens d’une activité de qualité et permet d’en assurer le développement.
Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation 2014, vous pouvez régler en ligne dans votre Espace personnel  ou adresser un chèque à l’ordre de l’UnIPEF, 18 rue de Varenne 75007 Paris.

Adhérer à l’UnIPEF vous ouvre l’accès à un ensemble de services :

Un accompagnement à la mobilité : conseils personnalisés, offres d’emploi, mise en relation avec un réseau de correspondants en entreprises, publiques et privées, dans les différentes administrations de l’Etat et des collectivités territoriales ;
Une assistance syndicale efficace, grâce à une ligne autonome et responsable à l’écoute de tous les IPEF;
Recevoir et consulter l’annuaire du corps, outil professionnel, recensant les compétences et l’expérience de chaque IPEF.
C’est aussi : Etre informé sur les actualités professionnelles, les mouvements… ; Participer à la vie du réseau dans sa région avec les groupes territoriaux ; Assister aux manifestations, sur des grands thèmes d’actualité; S’abonner à la revue PCM (8 numéros par an) à un tarif préférentiel.

 
 
 
 

Annuaire du corps 2015 : Prenez quelques minutes pour vérifier vos informations

En vue de la préparation de l’annuaire 2015 du corps des IPEF, à paraître en fin d’année, merci de vérifier les informations vous concernant dans notre base de données. Rendez-vous sur le site www.unipef.org  avant le 20 octobre et connectez-vous à « Mon espace » en indiquant votre login et mot de passe.  Si vous n’en avez pas, remplissez le formulaire «1ère connexion ou oubli de mot de passe». Les codes vous seront envoyés par mail.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous joindre au 01 53 63 32 80 ou envoyez votre CV à :  adeline.prevost@ponts.org


 
 
 
 

Face aux enjeux actuels et futurs des territoires : Un observatoire des bonnes pratiques

Convaincue que l’apprentissage du métier d’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts se fait sur le terrain, dans des postes opérationnels qui supposent une « gestion multi-employeurs » ouverte au minimum aux établissements publics et aux collectivités territoriales, l’UnIPEF souhaite valoriser et faire connaître les expériences  réussies et met en place  sous la direction de Jacques Rousset, administrateur, un «Observatoire des bonnes pratiques ». 
Qu’elles soient collectives (pilotage de dossiers complexes, projets de services, expertises…) ou individuelles (témoignages sur des parcours professionnels, appréciations sur des fonctions et des responsabilités confiées à des IPEF…), l’objectif poursuivi à travers cet Observatoire est de mettre en évidence, de façon concrète l’enrichissement du professionnalisme résultant des synergies entre les deux composantes du corps, comment ce professionnalisme peut se mobiliser efficacement face aux enjeux actuels et futurs des territoires, ainsi que l’attractivité des métiers offerts aux IPEF.
Cet Observatoire pourra être également utile pour que les IPEF s’insèrent le mieux possible dans l’organisation administrative qui ressortira des débats futurs annoncés par le gouvernement et soient reconnus par les décideurs publics et privés qui peuvent les employer et guider aussi le choix des stages long des jeunes ingénieurs.
Plusieurs réunions sont organisées tous les mois, si vous souhaitez participer ou témoigner,  vous pouvez contacter Jacques Rousset : roussetjacques@yahoo.fr

 
 
 
 

Grandir ensemble, France- Chine des métropoles pour demain

$news['url_image']

中法(  共同成长壮大,)携手创建明日都市
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, l’UnIPEF en partenariat avec les associations d’ingénieurs Chinois installés en France (1), Ponts Alliance et Urba 2000, a souhaité faire vivre l’intensité  des échanges techniques et économiques nouées depuis de nombreuses années entre la France et la Chine.
Après la  publication en janvier 2014, sous la direction d’Urba 2000,  d’un numéro spécial de PCM consacré à l’ingénierie urbaine et à la contribution française au développement des métropoles chinoises avec une trentaine d’auteurs français et chinois, un colloque  « Métropoles d’avenir, stratégies gagnantes franco-chinoises » réunissait à Paris en juin des personnalités chinoises et françaises, des auteurs de PCM pour un regard croisé sur les traits d’union de cette coopération.
Du 21 octobre au 15 novembre 2014, l’équipe organisatrice vous propose de rejoindre leur délégation et de participer aux évènements organisés en Chine. Avec deux temps forts à ne pas manquer :
- Un forum dans le cadre de la Foire internationale de Chengdu, le vendredi 24 octobre en fin de journée sur la planification de l'éco-ville franco-chinoise de Chengdu.
- Une journée d’échanges sur la planification urbaine dans les grandes métropoles à Shanghai, le lundi 3 novembre.

 Le programme

(1) Association des ingénieurs chinois de France (AICF), Association franco-chinoise de ParisTech (AFCP), Association des anciens de Tongji en France (ATF), Association franco-chinoise pour le développement urbain durable (AFCDUD)

 
 
 
 

Suivre l’actualité, carnet professionnel, réseaux sociaux

Nouveau ! Abonnez-vous à l’un de nos flux RSS pour suivre en direct les actualités, les offres d’emplois, les publications… Cliquez sur «Suivre» en première page du site et laissez-vous diriger…


 Et toujours...
 carnet_professionnel_120

 Le carnet

Le Groupe Ingénieurs des ponts sur LinkedIn.

L’application UnIPEF sur iPhone à télécharger gratuitement pour consulter l’annuaire en ligne.
  


 

 
 
 
 


 
 
 

Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit sur le site de l'Association : www.unipef.org. Pour vous désinscrire ou changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.