Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquezici pour le visualiser en ligne
 
Octobre 2014
 
 
 

Elections professionnelles du 4 décembre 2014

édito

 copy_of_massa_a_ag_2013_200_01
Chères, chers Camarades
Le 4 décembre prochain vous êtes appelés à voter pour désigner vos représentants à la Commission Administrative Paritaire des IPEF, aux Comités Techniques Ministériels (MEDDE, MAAF et MLETR) et aux Comités Techniques de Services.

Poursuivant le travail accompli depuis 4 ans, les candidats de l’UnIPEF à la CAP continueront à œuvrer :
- pour une meilleure mobilité des IPEF au sein des services de l’Etat,
- pour un meilleur suivi de ceux en détachement et en disponibilité,
- pour une gestion du corps allant vers une approche multi-employeurs et multi fonctions publiques, et permettant des allers retours inter fonctions   publiques, et entre secteur privé et secteur public.
Par ailleurs ils continueront à défendre au mieux les IPEF à l’occasion des discussions des tableaux d’avancement.
Ainsi vos candidats s’engagent à agir avec détermination pour la promotion du corps, pour sa place au sein de la société civile, et à veiller à l’intérêt des IPEF, quelles que soient leurs maisons d’emploi.
Au-delà de cette élection, pour la première fois, l’UnIPEF présente aussi des candidats aux Comités Techniques ministériels du MEDDE, du MAAF et du MELTR.
Ce scrutin est majeur, car de ses résultats dépendront les moyens mis à disposition par les ministères de tutelle pour mener à bien nos actions. Le renforcement de la permanence de l’UnIPEF afin d’accroître les services apportés pour l’aide à la mobilité, ne pourra se faire que si vous votez massivement pour notre liste.
Enfin, nous présentons, comme en 2011, des candidats aux comités techniques de services du CGEDD, du CGAAER et de l’ONF.
Voter pour les candidats de l’UnIPEF, c’est porter une ambition pour nos ministères : ambition pour les compétences et les expertises, individuelles et collectives, qui en font la force.
Je tiens d’ores et déjà à remercier les candidats engagés sur les listes de l’UnIPEF, listes qui seront déposées le 23 octobre et que nous porterons bien évidemment à votre connaissance à partir de cette date.
Voter UnIPEF le 4 décembre, c’est participer aux décisions qui vous concernent, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Aldo Massa
Vice-président en charge de l’action syndicale

 
 
 
 

CTM ET CTS : POUR PARTICIPER A LA GESTION ET AU FONCTIONNEMENT DE VOTRE ADMINISTRATION

$news['url_image']
A l’heure d
e la modernisation de l’action publique et des réformes engagées par nos ministères (MEDDE, MAAF, MLETR), l’UnIPEF est déterminée à asseoir sa représentativité syndicale pour porter haut la voix du corps en présentant pour la première fois des candidats aux CTM et comme en 2011 aux 3 CTS : CGEDD, CGAAER, ONF.
Comment ça marche ?
Le CTM examine les questions intéressant l'organisation du ministère ou l'ensemble des services centraux, des services à compétence nationale ou des services déconcentrés du département ministériel. Il débat des orientations stratégiques du ministère en matière de politique des ressources humaines. Le CTM est seul compétent pour toutes les questions relatives à l'élaboration ou la modification des statuts particuliers des corps relevant du ministre ainsi que pour les règles d'échelonnement indiciaire applicables à ces corps. Les CTM sont présidés par le ministre auprès duquel ils sont institués.
Qui peut voter ?
Sont électeurs au sein du comité technique tous les agents exerçant leurs fonctions, dans le périmètre du département ministériel, de la direction, du service ou de l'établissement public au titre duquel le comité est institué.

 
 
 
 

La nouvelle constitution du CA de l’UnIPEF

Le CA de rentrée de l’UnIPEF, le 17 septembre 2014, a approuvé la nomination des vice-président(e)s et de trois présidents honoraires en charge de piloter les grandes orientations de l’association et notamment le développement des emplois dans 5 grands secteurs :

Cécile Avezard, vice-présidente en charge de la mobilité vers les collectivités locales - Didier Coulomb, président honoraire, en charge de la mobilité vers l’international - Thierry Duclaux, président honoraire, en charge de la mobilité vers les autres ministères - Alain Laslaz, vice-président en charge de la mobilité vers les établissements publics - Jean-Luc Nguyen, vice-président en charge de la mobilité vers le secteur privé.

Pour piloter les autres grands champs d’action de l’UnIPEF ont été nommés : Georges-Henri Florentin, président honoraire, en charge des groupes professionnels - Sylvie Guichoux-Clément, vice-présidente en charge de la coordination des groupes régionaux - Aldo Massa, vice-président en charge de l’action syndicale - François Poupard, vice-président en charge de la communication - Pierre Sallenave, vice-président en charge de la formation

Olivier Bramaud Grattau est trésorier.

Retrouvez tous les membres du Conseil d’administration sur le site www.unipef.org

 
 
 
 

Annuaire du corps 2015 : Prenez quelques minutes pour vérifier vos informations

En vue de la préparation de l’annuaire 2015 du corps des IPEF, à paraître en fin d’année, merci de vérifier les informations vous concernant dans notre base de données. Rendez-vous sur le site www.unipef.org  avant le 20 octobre et connectez-vous à « Mon espace » en indiquant votre login et mot de passe.  Si vous n’en avez pas, remplissez le formulaire «1ère connexion ou oubli de mot de passe». Les codes vous seront envoyés par mail.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous joindre au 01 53 63 32 80 ou envoyez votre CV à :  adeline.prevost@ponts.org


 
 
 
 

CAP : au service du collectif et de l’individuel

$news['url_image'] Mobilités, promotions, mutations, avancement …. Vos représentants élus à la CAP prennent position pour la défense des intérêts individuels, dans le respect de la gestion collective du corps des IPEF.
Comment ç
a marche ? Instance paritaire consultative, placée auprès des ministres de tutelle du corps (MEDDE et MAAF), la CAP est compétente pour traiter des mesures individuelles. Elle est également consultée sur tous les textes statutaires relatifs au corps. La CAP se réunit trois fois par an (février, juin et octobre) pour traiter des mutations, et une fois par an en décembre, pour traiter des promotions.
Chaque CAP est précédée d’une réunion préparatoire (pré-CAP) : vous pouvez, avant cette réunion contacter vos élus pour des échanges d’information et faire part de vos demandes, ces échanges restant confidentiels. Les résultats sont publiés sur le site de l’UnIPEF dans votre Espace personnel où vous pouvez aussi prendre connaissance des débats et sujets qui ont été abordés.
Qui peut voter ? Les listes des électeurs seront affichées à compter du 4 novembre dans les bureaux de vote spéciaux et sections de vote respectifs du MEEDE et du MAAF. Chaque électeur recevra le matériel de vote à son domicile par voie postale et le cas échéant une convocation au bureau de vote.

 
 
 
 

Rejoignez votre groupe territorial

$news['url_image'] Coordonnés par Sylvie Guichoux-Clément, vice-présidente, les groupes territoriaux de l’UnIPEF constituent des lieux privilégiés d’échanges interdisciplinaires, de coordination, de propositions et d'actions. Ils ont vocation à jouer un rôle social, en créant et maintenant un lien de proximité entre les IPEF mais aussi professionnel, grâce au cercle de relation qu’ils permettent de cultiver et d’autre part en faisant valoir la défense des intérêts des IPEF. En tant que membre d’un groupe vous êtes invités à proposer des idées et avis pour nourrir la réflexion et les productions de l’assemblée générale ou du CA de l’UnIPEF.
Le dynamisme des groupes régionaux est l’un des vecteurs importants pour favoriser la mobilité des IPEF, en permettant une meilleure identification des opportunités et d’accroître la circulation de l’information.

Deux nouveaux présidents ont été élus ces derniers mois : Pierre Figueras, en région PACA et Martin de Wissocq, en région Ile-de-France.

Retrouvez l’activité des groupes sur le site et n’hésitez pas à les rejoindre.

 
 
 
 

Pensez à régler votre cotisation 2014

$news['url_image']

La cotisation annuelle, déductible à 66% de vos impôts, constitue l’élément essentiel du financement de l’UnIPEF. Elle assure l’indépendance de l’organisation, lui donne les moyens d’une activité de qualité et permet d’en assurer le développement. Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation 2014, vous pouvez régler en ligne dans votre Espace personnel ou adresser un chèque à l’ordre de l’UnIPEF, 18 rue de Varenne 75007 Paris.

 
 
 
 

CARNET PROFESSIONNEL

Ils bougent... suivons-les !

 
 
 

Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit sur le site de l'Association : www.unipef.org. Pour vous désinscrire ou changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.