Février 2015
 
 
 

NOTRE PRESENCE A VOS COTES

édito

dallard_2013_site_500_01

Chère, cher camarade
,
Après une année d’élections et grâce à votre mobilisation, nous avons à la fois renouvelé partiellement notre Conseil d’Administration, et conforté le positionnement de l’UnIPEF au sein de la CAP et des Comités Techniques spécialisés du CGEDD, du CGAAER et de l’ONF (confirmé en sièges et renforcé en voix).
Nous avons par ailleurs, sécurisé pour les quatre années à venir les moyens humains de la permanence à l’issue des bons scores réalisés aux élections des Comités Techniques Ministériels des Ministères de l’Ecologie, du Logement et de l’Agriculture.

Ces résultats garantissent d’une part, notre indépendance vis-à-vis de l’administration et de toute autre organisation syndicale, et d’autre part, nous permettent de poursuivre et d’intensifier notre présence à vos côtés et notre appui individualisé pour accompagner les parcours professionnels des IPEF qui le souhaitent et ce dès les premiers postes.

Notre communauté forte de toutes les origines et promotions qu’elle rallie, doit contribuer à garder bien vivant cet esprit de solidarité dont nous avons tant besoin face à une conjoncture parfois difficile pour certains d’entre nous, mais aussi l’envie et le plaisir de partager les liens qui nous unissent.
C’est pourquoi en 2015 nous vous proposerons une série de rencontres (voir ci-dessous) pour débattre, échanger mais aussi apporter, grâce à la diversité de nos compétences, notre capacité d’analyse sur les grands enjeux de notre société.


Enfin, je profite de cette première newsletter de 2015 pour vous informer de plusieurs évolutions à la permanence de l’UnIPEF : Emmanuel Aureau a pris la succession de Jean-Loup Charrier comme Directeur de la mobilité, Christine del Papa, a pris les fonctions de Déléguée générale, en charge notamment des partenariats, de la coordination des différents groupes et réseaux et de la communication. Frédéric Greggio prend les fonctions de Directeur en charge de l’activité syndicale et des finances.


Thierry DALLARD

 
 
 
 

Premiers évènements à noter pour 2015…

$news['url_image']
M
ardi 3 mars 2015 :
Petit-déjeuner débat avec Philippe Lemoine, Président du Forum d’Action Modernités et de la Fondation Internet Nouvelle Génération, auteur du rapport sur la transformation numérique de l’économie française.
Mercredi 8 avril 2015 : Assemblée Générale de l’UnIPEF (matin), Colloque (après-midi) sur le thème des enjeux du numérique dans le pilotage de l’action publique.
Mai 2015
: Petit-déjeuner débat sur les solutions innovantes pour le Climat, en perspective de la Conférence internationale de décembre 2015.

Mai 2015 : Colloque sur les métiers des IPEF dans les organismes internationaux.

 
 
 
 

L'observatoire des bonnes pratiques : Où en sommes-nous ?

Postes occupés, pratiques professionnelles, attentes et perspectives d’avenir des ingénieurs… Avec plus de 50 témoignages recueillis, complétés par des éléments provenant de la mission « Parcours professionnels », conduite par Pierre-Alain Roche (CGEDD), l’Observatoire piloté par Jacques Rousset ingénieur général honoraire, administrateur de l’UnIPEF, a donné lieu à un document de synthèse accompagné de propositions d’actions stratégiques.
Ces propositions portent sur la formation (initiale et continue), la stratégie du corps, le pilotage et la gestion du corps.
Ce document de travail a été diffusé aux Secrétaires Généraux du MEDDE et du MAAF, au Chef du corps et aux principaux responsables de l’administration en charge des IPEF. Il fera l’objet de discussion avec l’administration au cours du mois de février.

 
 
 
 

Groupes territoriaux : zoom sur la région PACA

$news['url_image']

Les groupes territoriaux de l’UnIPEF lieux privilégiés d’échanges interdisciplinaires, de coordination, de propositions et d'actions, ont vocation à jouer un rôle social et professionnel, en créant et maintenant un lien de proximité entre les IPEF. Chaque président de groupe anime le réseau et organise rencontres, échanges visites….
En PACA sous la direction de Pierre Figueras le groupe a choisi de partager les expériences et de mutualiser les pratiques sur le rôle des cadres dirigeants dans la conduite du changement. Les maisons d’emplois des IPEF, publiques comme privées, connaissent des tensions, des transformations. Les dirigeants qui pilotent ces changements sont souvent confrontés à un avenir incertain qu’ils doivent néanmoins éclairer vis-à-vis de leurs équipes. Ces rencontres permettent de rompre l’isolement, de partager des démarches, de nouer des relations et de débattre avec des invités spécialisés sur ces questions.

Parmi les thèmes évoqués : l’évolution institutionnelle des territoires, les tendances du recrutement des cadres supérieurs, les meilleures pratiques de management public. N’hésitez pas à rejoindre le groupe de votre région.

 
 
 
 

CAP : Calendrier 2015

Mobilités, promotions, mutations, avancement …. Vos représentants élus à la CAP prennent position pour la défense des intérêts individuels, dans le respect de la gestion collective du corps des IPEF.
La CAP se réunit trois fois par an pour traiter des mutations, et une fois par an en décembre, pour traiter des promotions.

Le calendrier 2015 est le suivant :

Pré CAP Mobilité : 5 février  - CAP : 12 février
Pré CAP Mobilité : 28 Mai – CAP : 10 juin
Pré CAP Mobilité : 21 octobre – CAP : 3 novembre

Pré CAP Avancement : 26 novembre – CAP: 3 décembre

Nous vous rappelons que chaque CAP est précédée d’une réunion préparatoire (pré-CAP) : vous pouvez, avant cette réunion contacter vos élus pour des échanges d’information et faire part de vos demandes, ces échanges restant confidentiels.

Les résultats sont publiés sur le site de l’UnIPEF dans votre Espace personnel où vous pouvez aussi prendre connaissance des débats et sujets qui ont été abordés.
Instance paritaire consultative, placée auprès des ministres de tutelle du corps (MEDDE et MAAF), la CAP est compétente pour traiter des mesures individuelles. Elle est également consultée sur tous les textes statutaires relatifs au corps.

 
 
 
 

Pourquoi et comment régler sa cotisation 2015 ?

La cotisation annuelle, déductible à 66% de vos impôts, constitue l’élément essentiel du financement de l’UnIPEF (barème 2015).

Elle assure l’indépendance de l’organisation, lui donne les moyens d’une activité de qualité et permet d’en assurer le développement.
Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation 2015, vous pouvez régler en ligne dans votre Espace personnel ou adresser un chèque à l’ordre de l’UnIPEF, 18 rue de Varenne 75007 Paris.

En rejoignant l’UnIPEF, vous avez accès à un bouquet de services clé réservé aux adhérents :
- un accompagnement à la mobilité : conseils personnalisés, offres d’emploi, mise en relation avec un réseau de correspondants en entreprises, publiques et privées, dans les différentes administrations de l’Etat et des collectivités territoriales, accès à des offres d’emploi spécifiques;
- une assistance syndicale efficace, grâce à une ligne autonome et responsable à l’écoute de tous les IPEF;
- consulter l’annuaire du corps en ligne et sur smartphone, outil professionnel recensant les compétences et l’expérience de chaque IPEF.

C’est aussi :
- être informé sur les actualités professionnelles, les mouvements… ;
- participer à la vie du réseau dans sa région avec les groupes territoriaux (lien site) ;
- assister aux manifestations, sur des grands thèmes d’actualité
- s’abonner à la revue PCM (8 numéros par an) à un tarif préférentiel.

 
 
 
 

CARNET PROFESSIONNEL DES IPEF

Ils bougent... suivons-les !

 
 
 

Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit sur le site de l'Association : www.unipef.org. Pour vous désinscrire ou changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.