Octobre 2015
 
 
 

Ouverture et Mobilité : des mesures concrètes

édito

L’UnIPEF a déjà exprimé à de nombreuses reprises son attachement et ses attentes quant à une gestion active et dynamique du corps des IPEF. Cet esprit d’ouverture doit s’accompagner de mesures concrètes et efficaces permettant une plus grande souplesse dans la mobilité des IPEF.


Nous venons d’adresser aux secrétaires généraux du MEDDE/MLETR et du MAAF un ensemble de mesures favorisant la mobilité en dehors des services de l’Etat dans une perspective de construction de parcours professionnels qualifiants et permettant également les retours au sein de l’Etat. Nous proposons aussi des mesures ouvrant des possibilités de départ définitif concernant les cadres supérieurs, pour à la fois relancer une gestion dynamique des postes de direction et recréer des perspectives pour les plus jeunes.


 Ces propositions répondent à de nombreux enjeux :
-  adapter le dimensionnement du corps aux besoins de l’administration de l’Etat et ainsi de recréer des perspectives d’évolutions professionnelles ;
- mettre en place une gestion en allers et retours entre l’Etat et d’autres employeurs ;
-  préserver le dimensionnement du flux entrant dans le corps pour engager son rajeunissement et disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour une ouverture vers d’autres employeurs dès les sorties d’école ;
- garantir une évolution attractive en début de carrière (notamment avec la perspective du passage en ingénieur en chef) pour les nouveaux entrants.


Ces mesures doivent permettre aussi de renforcer l’intérêt du corps IPEF auprès des jeunes générations, corps qui ne saurait supporter davantage de freins. Lire les propositions


Thierry Dallard
Président de l'UnIPEF

 
 
 
 

Proposition de l’UnIPEF pour des mobilités plus fluides

Dans le mode de fonctionnement actuel des CAP, le passage de 3 à 2 CAP « mobilité » par an, tel que le prévoit l’Administration, va constituer un frein à la mobilité. Les IPEF ne vont pouvoir bouger plus que deux fois par an et les services auront 6 mois de postes vacants au lieu de 4 actuellement. Même si des accords peuvent être trouvés entre recruteur et candidat, cela ne représentera qu’une minorité des cas. Par ailleurs, ce nouveau calendrier des CAP conduit à s’éloigner encore davantage du processus de recrutement des postes de direction qui concernent les IPEF, mais aussi en cas de mobilité vers les ministères, vers les établissements publics, vers les collectivités territoriales ou vers les entreprises privées. Il n’est pas possible de promouvoir et d’encourager l’essaimage des IPEF et en même temps, de ralentir encore plus la mobilité en interne aux ministères.

A partir de l’analyse des CAP de ces dernières années, l’UnIPEF propose une évolution importante du processus des mobilités basé sur la fluidité et la responsabilisation, normale, du chef de service recruteur conduisant à généraliser en continu tout au long de l'année, les décisions d'affectation. Lire les propositions

 
 
 
 

Cotisation 2015 : il est encore temps

Notre communauté professionnelle se doit d’affirmer et de défendre collectivement ses valeurs et sa solidarité envers ceux d’entre nous, de plus en plus nombreux, qui comptent sur nous tous face aux difficultés dans la gestion de leur parcours professionnel.

Cette solidarité passe en particulier par la cotisation annuelle, déductible à 66% de vos impôts, indispensable au financement de nos actions. (barème inchangé depuis 2011).

 

L’adhésion, vous donne accès à :
- des conseils professionnels personnalisés, un réseau d’IPEF pour vous conseiller ; un accès à des offres d’emplois spécifiques et à des cabinets de recrutements partenaires de l’UnIPEF ;
- une action syndicale forte pour une gestion active et dynamique du corps, notamment à travers les CAP ;
- l’annuaire du corps en ligne et sur smartphone, aux groupes territoriaux, un abonnement à la revue PCM à un tarif préférentiel.


Adhérez en ligne : www.unipef.org  ou adresser un chèque à l’ordre de l’UnIPEF, 18 rue de Varenne 75007 Paris. 

 
 
 
 

Calendrier des CAP novembre et décembre

Nous vous rappelons les dates des prochaines CAP : mardi 3 novembre pour ce qui concerne les mobilités et jeudi 3 décembre pour la CAP avancement.
Si vous souhaitez un conseil, exposer une problématique particulière ou tout simplement avoir des détails sur la procédure, n’hésitez pas à contacter le directeur de l’action syndicale, Frédéric Greggio frederic.greggio@unipef.org - 01 53 63 32 82/ 06 27 05 04 78.
Pour les cotisants, 24h après les CAP, vous avez accès aux informations sur le site www.unipef.org / Mon Espace / Action syndicale.

 
 
 
 

Premiers postes : Les speed dating continuent

Le prochain speed dating aura lieu mercredi 9 décembre à 19h30 à l’UnIPEF, 18 rue de Varenne 75007 Paris. Si vous avez 10 années d’expérience environ, que vous souhaitez participer à ces rencontres et rejoindre le "club des parrains speed dating", inscrivez-vous.

Ces entretiens professionnels se déroulent entre 15 élèves et 15 parrains qui présentent leur parcours et répondent aux questions en quelques minutes. Ces séances permettent aux ingénieurs-élèves d’acquérir en un minimum de temps des informations sur une large palette de métiers du corps et de nouer des relations.

Pour les élèves de la promotion 2016 appelés à choisir leur première affectation, ces entretiens apportent des informations utiles pour faire leur choix.

 
 
 
 

Suivre l’actualité, carnet professionnel, réseaux sociaux

Abonnez-vous à l’un de nos flux RSS pour suivre en direct les actualités, les offres d’emplois, les publications… Cliquez sur «Suivre» en première page du site et laissez-vous diriger…

 Et toujours …  .Le carnet

PCM : Climat, comprendre les enjeux, feuilletez le dernier numéro
LinkedIn Le Groupe Ingénieurs des ponts  

L'application
à télécharger gratuitement sur smartphones pour consulter l’annuaire en ligne
 
 
 

Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit sur le site de l'Association : www.unipef.org. Pour vous désinscrire ou changer d'email de contact connectez-vous à votre espace privé.